Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire/ Des établissements secondaires de Yabayo, Soubré et Sassandra visés par un projet de sensibilisation sur les VBG

L’association Stop au chat noir a procédé, jeudi 26 janvier 2023 à San Pedro, au lancement des activités de son projet «On Va Gbayer Féministe!» au collège Le Blôfouè de Yabayo, au Lycée moderne Goffry Kouassi Raymond de Sassandra et au Lycée moderne Bernard Zadi zaourou de Soubré.

Il s’agit d’une activité de sensibilisation et de formation sur les violences basées sur le genre (VBG). Lors d’un point presse, la présidente fondatrice de l’association Stop au chat noir, Bénédicte Joan, a présenté le proje qui vise le changement de mentalité en faveur de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des filles au lycée par l’éducation inclusive.

Les activités seront marquées par la formation de 15 élèves par établissement sur comment détecter les cas violences basées sur le genre, le renforcement de capacités des enseignants (20 par école) et du personnel médico scolaire et social, des ateliers sur la culture féministe, sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des filles.

Il y aura, entre autres, la présentation de l’application mobile « Stop au chat noir », des jeux, des activités de sensibilisation sur les VBG et le planning familial, la distribution de kits d’hygiène menstruelles au club hygiène et santé de chaque lycée.

«On Va Gbayer (signifiant en nouchi -argot ivoirien: parler, discuter) Féministe!» est un projet pilote inédit financé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, African women’s development fund, Canada care et Féministe en action, à hauteur de 25 millions FCFA. Démarré en octobre 2022, il s’achèvera en octobre 2023.

Le projet offre aux jeunes un espace de conversation ouverte et inclusive sur les VBG, pour surmonter la honte et rompre le silence à travers la solidarité.

Selon les rapports des Nations Unies et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur le viol et la répression, entre 2012 et 2016, 1.129 cas de viol ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Parmi les 1.146 survivants identifiés, 60 % étaient des enfants en majorité des filles.

La région de San Pedro et ses alentours arrivent en troisième position sur la liste des régions les plus touchées par ce fléau.

Créée en 2019, l’association Stop au chat noir s’est assigné la mission d’inciter, de promouvoir et de contribuer à la prévention, la détection, le traitement des VBG, entres autres, les violences et abus sexuels, les préjudices liés à l’intégrité sexuelle, les abus subis dans l’enfance, les attouchements et/ou agressions à caractère sexuels subis par une personne, les viols, le harcèlement sexuel à l’école, au travail ou dans la vie privée.

La délégation de Stop au chat noir a déjà exécuté ce projet à l’intention de 1.000 élèves à Korhogo et 900 élèves à Man.

Source: Agence Ivoirienne de Presse