Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vingt-neuf directions régionales sélectionnées pour la phase pilote du projet Prêt-location de manuels

Vingt-neuf directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) dont celle de Katiola on été sélectionnées pour la mise en œuvre de la phase pilote du projet prêt-location de manuels.

Grâce à l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement ivoirien a mis en place un dispositif de prêt-location de manuels, à travers la création d’une bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), au bénéfice des élèves des collèges publics et privés de Côte d’Ivoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du mécanisme du Contrat de désendettement et développement (C2D).

Des acteurs du système éducatif ont été formés, vendredi 19 août 2022, à Katiola (Centre-nord, région du Hambol), au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), à la mise en œuvre de la phase pilote de cet important projet social de haute portée humanitaire, a appris l’AIP lundi.

Le directeur régional de l’Education nationale de Katiola, Koffi Kouakou, a procédé à l’ouverture de l’atelier de formation des chefs d’établissements et des gestionnaires dans les représentations régionales du ministère de tutelle. Une session a été axée sur l’appropriation de l’Application de gestion informatisée (AGI) des manuels scolaires, dans le cadre de ce projet.

Les manuels scolaires sont acquis par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) avec le concours financier de l’AFD. Ce projet permettra au gouvernement ivoirien de faire baisser le coût des manuels scolaires au bénéfice des élèves, et donc des parents d’élèves avec pour effets induits, un accès à l’éducation garanti pour tous les enfants de ce pays.

Dans le mode opératoire du projet, chaque élève devra volontairement s’inscrire en ligne en s’acquittant d’une contribution de 10 000 Francs CFA, et recevra une quittance de paiement qu’il présentera à l’école, afin de recevoir en début d’année scolaire, son kit scolaire.

En fin d’année, les élèves devront rendre les manuels. En cas de perte ou de dégradation avancée du manuel, une pénalité de 2 000 Fcfa par livre est payable en ligne. En outre, le dispositif prévoit de remettre gratuitement à chaque enseignant, un manuel scolaire de sa discipline, qu’il devra rembourser en cas de perte.

Au total, pour les 29 directions régionales, ce projet va concerner un effectif de 5000 élèves répartis dans 33 établissements publics et privés. Cet projet, axé sur l’amélioration du triptyque enseignement-apprentissage-évaluation, constitue un instrument de solidarité et de cohésion sociale qui débutera dès l’année académique 2022-2023. Près de quatre millions de manuels scolaires seront distribués durant la phase pilote.

Au fur et à mesure, les niveaux seront intégrés au dispositif, jusqu’à atteindre pour la cinquième année, les classes de 3e, apprend-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse