Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Vingt cinq doctorants formés en rédaction d’articles scientifiques

Au total, 25 doctorants ont été formés en rédaction d’articles scientifiques, lors d’un atelier initié par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), jeudi 27 octobre 2022, à l’université Nangui Abrogoua d’Abidjan, dans le cadre du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).

Durant trois jours, les doctorants ont été instruits sur le choix des revues scientifiques pour en faire des publications, sur les techniques de rédaction scientifiques, sur l’importance de la statistiques dans l’analyse des données de recherche et sur la gestion des références bibliographiques ainsi que l’utilisation du logiciel “Endnote”.

La responsable du département des études, du renforcement des capacités et de partenariats du FONSTI-PASRES, Ouattara Annette, a expliqué que cette formation s’inscrit dans la dynamique de développer l’expertise des doctorants afin que les résultats de leurs recherches soit applicables aux réalités ivoiriennes.

« Il faudrait que les étudiants arrivent à être des acteurs de développement. Leurs résultats doivent impacter le développement social et économique et culturel du pays. Les étudiants doivent essayer d’aller au-delà de ce qu’ils font », a-t-elle déclaré.

« Cette formation nous a donné l’essentiel des rudiments dont nous avons besoins pour aborder sereinement la rédaction des articles scientifiques mais aussi la rédaction de nos mémoires de thèse », a fait savoir la porte-parole des doctorants, Odi Assemien Elodie.

Le FONSTI-PASRES, depuis quelques années appuie la recherche et la formation dans les universités et centres de recherche de Côte d’Ivoire. En plus du financement de projet de recherche, le Fonds travaille au renforcement de capacités des enseignants et des étudiants, à la mobilité afin d’assister à des évènements scientifiques et à la valorisation ainsi qu’à la vulgarisation des résultats de recherche.

Source: Agence Ivoirienne de Presse