Côte d’Ivoire-AIP/ « Via programme » lancé pour développer un comportement prudent sur les routes
Abidjan, 09 avr 2022 (AIP)- Un programme mondial de sécurité routière à l’attention des pensionnaires des écoles et lycées a été lancé en vue de développer chez les enfants un comportement prudent sur les routes et éviter d’être des victimes d’accidents.
Initié par Total Energies Foundation et mis en œuvre par Total Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’ONG Organisation des jeunes ivoiriens pour la sécurité routière (OJISER), ce programme, baptisé « Programme Via », accompagne la stratégie nationale de sécurité routière adoptée en août 2021 en Côte d’Ivoire.
« La grande majorité de nos enfants viennent seuls à l’école en traversant plusieurs voies. Chaque jour, ce sont des risques que ces enfants prennent pour aller et venir à l’école », a déclaré la présidente de l’OJISER Maférima Koné, lors de la cérémonie de lancement, jeudi 31 mars 2022, au cou à l’EPP Habitat d’Abobo, sollicitant l’implication de tous les acteurs de l’éducation et la formation de la jeunesse.
Le directeur général de Total CI, Fabien Voisin, a indiqué que le défi de l’amélioration de la sécurité routière sera possible à relever « si on arrive à éduquer les populations au premier rang desquelles les enfants. Parce que les enfants sont les automobilistes de demain, mais aussi les piétons d’aujourd’hui ».
Des formations en sécurité routière seront dispensées dans 27 établissements scolaires à Abidjan et à Bouaké, formant un public cible de 8 100 élèves. Pour la première phase, 16 écoles primaires dont une à Bouaké sont retenues.
Un concours « VIA Créative » va récompenser les meilleures productions d’affiches et de visuels véhiculant des messages sur l’urgence de préserver la vie des enfants sur les routes.
Selon l’OMS plus de 3 500 personnes dont 700 enfants meurent chaque jour dans les accidents de la route, soit plus de 1,2 million de décès par an. Les piétons, usagers vulnérables, représentent la moitié des victimes décédés. En Côte d’Ivoire, la moyenne est de 12 000 accidents par an, pour environ 1400 décès.
Source: Agence Ivoirienne De Presse