Côte d’Ivoire-AIP/ Vers un partenariat entre le secrétariat d’Etat chargé de la protection Sociale et l’ARDCI
Le président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Dr Eugène Aka Aouélé et la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse Kayo Mahi envisagent la signature d’ un partenariat, pour une implication plus active des conseils régionaux dans la gestion des centres sociaux.
Dr Aouélé a reçu en audience, mercredi 2 mars 2022, Mme Clarisse Mahi, à Abidjan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de développement et de gestion des centres sociaux.
“Le programme de développement des centres sociaux s’inscrit dans le cadre du projet ”Côte d’Ivoire Solidaire’’ du président Alassane Ouattara. Il permettra de renforcer les capacités opérationnelles de ces instruments de mise en œuvre de la politique de protection sociale” a indiqué, Clarisse Slaha Kayo Mahi.
Elle a ainsi invité les présidents de régions et de districts regroupés au sein de l’ARDCI, à ériger en priorité la construction de bâtiments pour l’amélioration des installations hébergeant les centres existants et faciliter la création d’autres centres dans les localités non encore dotées. Toutefois, elle les a encouragés à soutenir les centres sociaux de leurs localités à répondre aux besoins des populations en difficultés en contribuant à les doter en moyens matériels (de mobilité surtout) et financiers suffisants.
Pour Eugène Aka Aouélé, cette initiative est opportune. Le moment étant à l’orientation des investissements, au niveau des régions et districts, dans l’action sociale « aujourd’hui plus qu’hier”.
Il a été convenu à la suite de cet échange d’un partenariat dont les contours et modalités seront énoncés dans la suite des discussions à venir entre les deux structures.
La Côte d’Ivoire compte 113 centres sociaux qui ont pour mission d’être plus proche des populations pour une meilleure prise en charge des vulnérabilités auxquelles celles-ci sont confrontées. Cependant, ils sont encore en nombre insuffisants au regard de l’ambition du Gouvernement de faciliter l’accès aux prestations de protection sociale, à un plus grand nombre de populations défavorisées, relève-t-on.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE