Côte d’Ivoire-AIP/ Vers un partenariat entre la zone libre-échange de Hainan et les ports ivoiriens
Abidjan, 26 avril 2022 (AIP)- Le Congrès international pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC) est en train de préparer un partenariat entre la zone libre-échange de Hainan, une province insulaire de la République populaire de Chine et les ports ivoiriens, pour un meilleur dynamisme de la coopération sino-ivoirienne.
Cette annonce a été faite par le président exécutif du CONIJAC, Christian Ronald Seri, jeudi 21 avril 2022, en marge d’un panel de haut niveau organisé à Abidjan-Cocody.
« Nous espérons arriver à la concrétisation de ce partenariat d’ici la tenue de la troisième édition des Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et partenariat prévue du 1er au 3 décembre 2022, à Abidjan », a fait savoir M. Seri.
A travers ce futur partenariat entre les ports ivoiriens et la zone libre-échange de Hainan, le CONIJAC envisage de fluidifier les échanges et afficher la grande amitié qui lie la Chine à l’Afrique en général et en particulier à la Côte d’Ivoire.
Hainan est une province au sud de la République populaire de Chine dont le chef-lieu est Haikou. La population de l’île, dont la superficie est de 35 354 kilomètres carrés, atteint 9,2 millions habitants fin 2016 dont une minorité significative de Li (15 %), les occupants originels de Hainan. La superficie de cette ile est équivalente à la superficie de la Belgique et du Luxembourg réunis. Il s’agit de la plus petite province du pays, souligne t on.
Les relations formelles entre la république Populaire de Chine et la Côte d’Ivoire datent de mars 1983. En 39 ans de coopération, ce sont plusieurs visites qui ont été effectuées par les hautes autorités des deux pays, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne De Presse