Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers le renforcement de la gouvernance foncière de la ville de Yamoussoukro

Le secrétaire général de préfecture de Yamoussoukro, Kouadio Mathieu, a lancé au nom du préfet Coulibaly Gando, un projet de cadastrage de la ville de Yamoussoukro, vendredi 11 août 2023.

Ce projet pilote qui s’exécute également dans deux autres localités, à savoir Korhogo et Daloa, a pour objectif général d’améliorer la gouvernance foncière du cadastre de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Plus précisément, il entend améliorer le plan d’urbanisme directeur de la ville, renforcer la sécurité foncière par la création massive des titres fonciers, améliorer les recettes de l’impôt foncier afin de permettre aux collectivités locales de disposer de ressources budgétaires suffisantes et localiser avec précision les biens fonciers.

Selon le directeur du cadastre, Boa Apollinaire, c’est donc un projet majeur qui va impacter positivement la vie des « braves populations ».

C’est pourquoi, M. Boa a appelé autorités administratives et politiques, les chefs et propriétaires terriens, les détenteurs de droits fonciers ainsi que toutes les couches sociales à la mobilisation et à la sensibilisation autour du projet, « en facilitant la tâche aux équipes sur le terrain ».

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de cadastrage du territoire national mis en place par le gouvernement ivoirien, avec le soutien de ses bailleurs internationaux.

« Yamoussoukro enregistre ces dernières années, une forte croissance démographique couplée d’une mobilisation galopante. Les litiges et les conflits fonciers se font de plus en plus récurrents », a rappelé le directeur du cadastre. Avec la forte demande de titres fonciers, ce programme est « une opportunité offerte par le gouvernement à votre ville à l’effet de poursuivre son développement », a-t-il souligné.

A ce jour, l’opérateur technique du projet a recensé 210 lotissements à Yamoussoukro dont seulement 40% sont approuvés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse