Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la validation du plan d’urbanisme de détail de la ville de San Pedro

Le ministère de la Construction et de l’Urbanisme a organisé, jeudi 10 août 2023 à San Pedro, une consultation publique pour recueillir les dernières observations des populations sur les résultats de l’étude du plan d’urbanisme de détail de la ville, en vue de la validation du document.

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée en présence du directeur de l’urbanisme, Roche Hubert Yomato et des autorités locales, les avis des parties prenantes (populations, géomètres experts, détenteurs de droits coutumiers, chefs de village, urbanistes, aménageurs fonciers, opérateurs de lotissement, opérateurs économiques) ont été notés après la présentation des résultats de l’étude réalisée par des bureaux d’études spécialisés.

L’étude a été réalisée à partir de novembre 2020 dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS). Portant sur deux zones à savoir, la zone nord d’environ 6 000 hectares et la zone sud (6.000 ha), elle prend en compte des secteurs bien définis et précise les zones de réalisation des équipements structurants.

L’étude révèlent certaines anomalies dans le domaine foncier urbain notamment au niveau des lotissements. Par exemple, sur 85 lotissements recensés dans la zone ouest, il n’y a que 17 qui sont approuvés. Les résultats ont été transmis au ministère en avril 2022.

Cette enquête publique fait suite à la validation du document qui sera sanctionnée par la signature d’un arrêté d’approbation.

Le maire de San Pedro, Anoblé Félix, a indiqué que la ville vit un véritable problème qui découle du fait qu’elle bénéficie d’un plan d’urbanisme des année 70, devenu caduque. Ce plan directeur qui avait été conçu pour 50.000 habitants est celui qui a servi jusqu’aujourd’hui où la population est estimée à 390.000 habitants.

« Il va sans dire que toutes les dérives d’urbanisme qui ont pu être constatées le sont parce que aucune boussole ne nous était donnée pour suivre le développement de San Pedro », a-t-il affirmé.

Le plan d’urbanisme de détail élaboré aidera à planifier le développement de la ville notamment en matière d’optimisation des terres, la prévision des besoins en infrastructures, la gestion des espace verts et le développement économique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse