Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la validation du plan d’action 2022 relatif à un projet sur l’Emploi vert à Grand-Bassam

Abidjan, 08 avr 2022 (AIP)- Un atelier se tient du 07 au 08 avril 2022 à Grand-Bassam, en vue de la validation du plan d’action 2022 du projet intitulé “La dimension sociale de la transition écologique” initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) d’Abidjan.

Cet atelier se déroule en présence d’acteurs gouvernementaux du secteur de l’emploi, de la recherche scientifique et du changement climatique. Il vise l’implication de l’équipe du Green job assessment model Côted’Ivoire (GJAM-CI) et le Comité national de pilotage (CNP) qui est l’émanation de la première session de formation GAIN en 2021, en vue d’une conduite synergique du projet, dont le principal leitmotiv est la valorisation de l’emploi vert, le privilège du dialogue social, pour une sécurité existentielle performante.

Le représentant de l’OIT, Frédéric Lapeyre

A cette occasion, le directeur de bureau pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, a rappelé les actions menées étroitement par le Bureau international du travail (BIT) avec le gouvernement ivoirien, les organisations des employeurs et des travailleurs pour la promotion d’une transition juste et celle de la durabilité environnementale locale.

Il s’agit également de la mise sur pied d’un comité national de pilotage pour assurer l’engagement des constituants tripartites ainsi que pour donner une orientation stratégique à la mise en œuvre du projet au niveau national.

Au titre des actions, figurent l’atelier de lancement du pôle national du centre d’évaluation GAIN pour l’Afrique francophone en vue de renforcer les capacités des mandants à formuler des politiques et des programmes cohérents pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables au niveau national, y compris l’entreprenariat vert et le développement des chaînes des valeurs.

Selon le directeur de bureau pays de l’OIT, la Côte d’Ivoire est un pays leader en Afrique dans la prise en compte des défis environnementaux, à en juger l’implication de la délégation ivoirienne lors de la COP 21 sur le climat, et à travers l’organisation de la prochaine COP sur la désertification ainsi que le nouveau Plan national de développement (PND) destiné à la transformation structurelle de l’économie.

“Une économie caractérisée ces 10 dernières années par une croissance évaluée en moyenne à 8% par an depuis 2012”, a-t-il fait savoir, indiquant que cette économie est l’une des plus dynamiques du continent africain, “qui se doit d’être consolidée par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la création d’emplois verts productifs et écologiquement durables”.

Source: Agence Ivoirienne De Presse