Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la validation du diagnostic de la PNGIF-CI à Jacqueville

Le président du comité technique national de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI), Daouda Ouattara, a procédé, mercredi 16 mars 2022, à Jacqueville, au lancement de l’atelier national relatif à la validation du diagnostic de la gouvernance des frontières.

L’atelier s’achève vendredi 18 mars 2022. Il vise le renforcement de la coopération transfrontalière et le développement de ces zones. Il s’inscrit, selon les organisateurs, dans la volonté des autorités gouvernementales et des institutions internationales telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de faire des frontières des espaces de paix et de sécurité.

Le président du comité technique national de la PNGIF-CI, Daouda Ouattara a indiqué que cette initiative est importante dans la mesure où régler les problèmes des frontières, revient à résoudre également les questions économiques, sécuritaires, sanitaires et de développement, afin que les populations qui vivent dans ces localités ne se sentent pas abandonnées.

M. Ouattara a aussi, exprimé sa fierté et sa satisfaction à la CNFCI pour le travail abattu lors des séances de recueil des informations. Il a, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement et président du de la CNFCI, remercié le Programme des nations unies (PNUD), pour son accompagnement, avant de l’encourager à continuer sur la même lancée jusqu’à l’obtention du document final à la date échue.

Le représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Jonas Mfouatie, a réaffirmé l’engagement de sa structure à appuyer la CNFCI dans la mise en œuvre de son plan de travail en vue de relever ensemble les défis multiformes auxquels font face les zones frontalières

Source: Agence Ivoirienne de Presse