Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la professionnalisation de la pré-collecte des ordures à Yamoussoukro

Les membres des principales organisations de pré-collecteurs d’ordures de Yamoussoukro ont bénéficié lundi 14 et mardi 15 novembre 2022, d’une formation destinée à rendre beaucoup plus professionnelle l’activité qu’ils mènent au quotidien dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.

Cette formation en capacités opérationnelles et organisationnelles est une initiative de la délégation régionale de l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANAGED) qui entend aider ces acteurs essentiels à sortir de la précarité et à limiter les effets néfastes de la pré-collecte des ordures sur leur santé.

« Notre ambition à l’ANAGED, c’est d’organiser les pré-collecteurs en groupements économiques, les sortir du secteur informel pour les mettre dans un cadre règlementaire et législatif », a expliqué le délégué régional ANAGED de Yamoussoukro, Traoré Drissa.

Les notions de comptabilité inscrites à l’agenda de la formation permettront aux bénéficiaires de se doter d’une comptabilité pour une visibilité sur leurs activités.

L’ANAGED compte accompagner ces pré-collecteurs au terme de la formation, en leur donnant notamment des moyens matériels comme des tricycles et un local équipé.

« C’est juste un coaching sur une année ou six mois pour les aider à fonctionner. Au-delà, ce sera à eux-mêmes de se prendre en charge », a ajouté M. Traoré.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la vision globale « Donnons vie à nos déchets » de l’ANAGED. Elle va outiller les pré-collecteurs à opérer le tri sélectif à la base et participer à redonner vie aux déchets collectés en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse