Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la professionnalisation de la pisciculture dans le district des Montagnes
La direction régionale de la production animale et des ressources halieutiques a initié une journée dédiée aux pisciculteurs dans le district des montagnes, avec pour objectif de mener, de concert avec les acteurs, la réflexion sur la professionnalisation du secteur piscicole dans la région qui regorge de nombreux atouts naturels dont l’existence de plus de 82 hectares d’étangs piscicoles et bénéficiant en plus, d’une bonne pluviométrie.
La cérémonie qui a mobilisé une centaine d’acteurs du secteur a eu lieu, mercredi 08 septembre 2021, dans la salle des réunions de la préfecture de Man.
« Il est question pour nous de jeter les bases d’une professionnalisation du secteur. Nous voulons une pisciculture responsable et même industrielle pour que les acteurs du district des montagnes contribuent à l’objectif fixé de 300 mille tonnes de poisson dont 57 mille tonnes pour le tilapia », s’est voulu clair d’entrée de jeu, le directeur régional de la production animale et des ressources halieutiques, Koutouan Angba Mathieu.
Il a affiché son optimisme pour un avenir prometteur du secteur dans le district des montagnes “parce que les pisciculteurs ont reçu la formation sur les techniques piscicoles de base, sur la gestion piscicole, la gestion coopérative, la comptabilité simplifié, et donc, sont outillés pour prendre en main leur destin”.
Tout est donc réuni pour une professionnalisation du secteur avec déjà, la disponibilité de matériel biologique notamment des alevins de race tilapia de souche brésilienne, performant avec « une croissance phénoménale de 3 à 4 grammes par jour », avec des aliments importés en quantité et en qualité dont le taux de conversion est à 1,2 ( c’est-à-dire 1,2 kilogramme pour produire 3 kilogrammes de poissons contre 3 kilogrammes d’aliments pour produire un kilogramme de poisson par le passé).
Selon M. Koutouan, seulement 20% des potentialités piscicoles disponibles dans le district sont utilisés avec le projet piscicole pilote Bad-FAO de l’autonomisation des personnes vulnérables (femmes et jeunes). « Si tous les 82 hectares d’étangs sont opérationnels, le Tonkpi pourra produire environ 900 tonnes de tilapia par an », a-t-il fait savoir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse