Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la mise en place d’un système intégré de gestion des informations sur le mouvement sportif
Abidjan: Le ministère des Sports envisage la mise en place d’un système intégré de gestion des informations sur le mouvement sportif en Côte d’Ivoire.
Selon la directrice de la communication, de la documentation et de l’informatique, Lydie Yao Dogba, il s’agit pour le ministère de mieux assurer la visibilité des actions menées afin de mieux les porter à la connaissance du gouvernement qui a instruit les départements ministériels à l’effet de renforcer la communication.
« Nous sommes partis sur le système intégré de gestion du ministère. C’est une innovation au niveau du département qui consiste en la création d’un outil qui permettra de centraliser toutes les informations du mouvement sportif ivoirien », a précisé Mme Yao.
Une des missions confiées au ministère des Sports lors du récent séminaire gouvernemental, a révélé la responsable de la communication, est d’animer sportivement le territoire national afin de faire entrer la pratique du sport dans les habitudes des Ivoiriens. Pour cela, les directeurs des structures déconcentrées joueront un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de cette feuille de route.
« Il faut que les actions que ces directions-là mènent sur le terrain soient vues et connues. Il faut les former, les outiller et les accompagner pour que chaque fois que ces animations se font sur le terrain, nous puissions avoir des retours qui nous permettent de faire cette communication au niveau interne mais aussi au niveau externe », a-t-elle souhaité.
Cette décision de création d’un système intégré fait partie des recommandations de la commissions 8 du séminaire qui a réfléchi sur le thème, « Le sport et le numérique » lors du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023, organisé par ledit ministère du 19 au 21 décembre 2022, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan-Marcory, sur la base des conclusions du séminaire gouvernemental des 13 et 14 novembre à Yamoussoukro.
L’atelier a regroupé 178 participants qui ont eu pour tâche d’identifier les forces et faiblesses des programmes et des projets majeurs mis en œuvre au cours de cette année, de faire le bilan des structures déconcentrées, de présenter les projets, les programmes et les réformes du ministère pour l’année 2023 et enfin d’élaborer la feuille de route pour l’année prochaine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse