Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la mise en place d’un cadre conventionnel de collaboration entre l’Etat et la Société civile

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et la Société civile ont convenu de la mise en place d’un cadre conventionnel de concertation et de collaboration qui vise à booster le processus de réconciliation dans le pays.

L’engagement a été pris mercredi 9 février 2022, au Cabinet du ministre Kouadio Konan Bertin, à Abidjan, lors d’une cérémonie de présentation de vœux.

Les organisations membres de la Société civile sont des acteurs à part entière de la vie sociale, qui participent par conséquent au dialogue politique en cours dans le pays, à l’initiative du Président de la République Alassane Ouattara, a-t-il reconnu.

“Nous sommes faits pour travailler la main dans la main dans l’intérêt supérieur de notre pays. Je suis favorable à la création d’un cadre permanent de concertation entre le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et la société civile ivoirienne”, a soutenu le ministre.

Cette plateforme d’échange leur permettra de travailler à la consolidation d’un climat politique sain et social apaisé, de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix et de stabilité, de renforcer la citoyenneté, a poursuivi Kouadio Konan Bertin.

Dès lundi 14 février, auront lieu les premières rencontres pour la mise en route de ce cadre de concertation et de collaboration, a annoncé le ministre de la Réconciliation.

Cette proposition a reçu l’assentiment des Organisations de la Société civile (OSC) dont certaines avaient déjà émis ce vœu.

Les OSC dont la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), West Africa Network for Peacebuilding section Côte d’Ivoire (WANEP-CI), la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), Femmes musulmanes de Côte d’Ivoire, la Fondation pour les Droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), le Mouvement ivoirien des Droits Humains (MIDH), ont salué l’initiative et la clairvoyance de Kouadio Konan Bertin, qui permettront de booster le processus de réconciliation national entamé depuis sa nomination le 15 décembre 2020, à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale.

La rencontre s’est soldée par une remise de “présents de la Réconciliation” aux Organisations de la Société civile.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE