Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la finalisation d’une stratégie nationale de protection de l’Enfant

Yamoussoukro, L’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires internationaux travaillent actuellement à la finalisation de la stratégie nationale de protection des enfants pour la période 2023/2027, a appris l’AIP jeudi 4 mai 2023.

Yamoussoukro, capitale ivoirienne, a ainsi accueilli un atelier technique visant à présenter le document stratégique qui opérationnalisera la politique nationale en question.

Le gouvernement attache une importance particulière au bien-être des enfants conformément aux dispositions constitutionnelles et engagements internationaux pris par l’Etat. Il encourage tous les acteurs impliqués dans ce domaine à travailler efficacement afin d’assurer une meilleure protection contre toutes formes d’abus, violences ou exploitations.

Des mesures importantes ont déjà été prises pour lutter contre les pires formes de travail infantile, les violences scolaires ou encore la non-déclaration des naissances. La révision du Code Pénal en 2019 a également permis d’accroître les garanties dont bénéficient désormais les mineurs face au système judiciaire.

Malgré ces avancées significatives, il reste néanmoins encore beaucoup à faire puisque plusieurs enfants continuent malheureusement d’être victimes quotidiennes de violations flagrantes quant à leurs droits fondamentaux. Ainsi donc le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est engagé depuis peu dans l’actualisation intégrale de cette Politique nationale de protection enfant (PNPE) datant initialement de 2012.

Source: Agence Ivoirienne de Presse