Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la construction d’une usine de fabrication d’engrais à partir du phosphate d’Eboinda
Une usine de fabrication d’engrais à partir du phosphate d’Eboinda (sous préfecture de Tiapoum) sera bientôt créée dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
L’annonce a été faite par le directeur général de la Société pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), Seydou Moussa Koné, au terme de sa visite du site de découverte de phosphate à Eboinda, organisée vendredi 9 septembre 2022, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.
« Le projet de construction d’une usine de fabrication d’engrais à partir du phosphate devrait contribuer à booster l’agriculture en Côte d’Ivoire et générer des emplois », a-t-il expliqué.
Le directeur général de la SODEMI, Seydou Koné, a également annoncé d’autres projets de coopération conjointe dans le développement des infrastructures dans le domaine géologique, pétrolier et gazier.
Quant aux potentiels investisseurs sud-africains, ils ont exprimé leur satisfaction tout en promettant d’investir en Côte d’Ivoire, pour la création de richesse.
La visite du site de découverte de phosphate à Eboinda ( sous préfecture de Tiapoum) s’est tenue dans le cadre du forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud sur les mines, la géologie et les hydrocarbures, organisée du jeudi 8 au vendredi 9 septembre 2022, à Abidjan par le ministère des mines, de l’énergie et du pétrole de Côte d’Ivoire, après la visite du président Sud Africain, Cyrille Ramaphosa en décembre 2021, à Abidjan pour consolider les relations et renforcer les acquis entre les deux pays.
Source: Agence Ivoirienne de Presse