Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la construction d’un lycée technique et professionnel à Tiassalé

Un lycée technique et professionnel va être construit à Tiassalé, ont annoncé les parties prenantes au projet à l’issue d’une séance de travail, mardi 31 janvier 2023.

Le secrétaire général de la fondation Khalil (structure chargée de la construction de l’établissement), Basile Andoh, a affirmé que le financement du projet, un milliard FCFA, est déjà bouclé et disponible.

Le représentant de la mairie de Tiassalé, Sobo Deh Jean, a aussi indiqué que la mairie a mis à disposition l’îlot 210 du lotissement « Symbiose » d’une superficie de 13 hectares et s’attèlera à faire l’ouverture de la voie d’accès au site.

Pour sa part, le directeur de la formation initiale du ministère de l’Enseignement technique et Professionnel, Alain Yavo, a rappelé que de nombreuses séances de travail avec la fondation ont eu lieu à Abidjan et que l’État « jouera pleinement » sa partition.

Il a suggéré que les domaines de formation concernent les métiers en rapport avec l’agriculture, notamment l’agro-industrie, la mécanique générale et le génie civil au regard des possibilités d’insertion qu’elles offrent.

Selon Basile Andoh, le projet initial était la construction d’un établissement d’enseignement général dans le cadre de la responsabilité sociétale du groupe Eurofind présent à Tiassalé à travers la compagnie cacaoyère du Bandama. Il a été transformé en lycée professionnel suite à un plaidoyer du député-maire, Assalé Tiémoko Antoine.

Source: Agence Ivoirienne de Presse