Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Validation du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de SCIO

Le plan d’aménagement participatif de la forêt classée de SCIO, destiné à la restauration du couvert forestier à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a été adopté à l’unanimité des participants lors de l’atelier organisé, mardi 29 novembre 2022 à la salle des fêtes du conseil régional de Guiglo, par la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR).

Après la présentation de l’état de l’existant de la forêt classée, il y a un an, « nous sommes à Guiglo, pour évaluer le plan d’aménagement participatif élaboré par un groupement de cabinets et l’ensemble des parties prenantes », a indiqué le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR et point focal du projet d’investissement forestier, Jean Baptiste Constant Yapo.

« Cette fois, nous avons présenté ce qui doit être fait. Pour cela, il faut que l’ensemble des parties prenantes puissent le valider afin que tout le monde soit au même niveau d’information et s’engage résolument dans son plan d’aménagement », a-t-il ajouté, précisant que la phase 2 du projet d’investissement forestier a été lancée la semaine dernière à Abidjan.

Le point focal a relevé qu’il est important de réhabiliter, à travers l’agroforesterie, cette forêt très dégradée par les activités humaines liées à la cacao-culture, expliquant que concrètement, il s’agira de donner des arbres aux populations riveraines qui y ont des plantations de cacao pour leur permettre de les y insérer, assurant que les planteurs qui le feront seront payés.

« Il y aura une évaluation au bout de 10 ans pour voir ce qu’il faut améliorer. Ce projet est à l’avantage des populations riveraines qui seront maintenues sur place pour faire de l’agroforesterie durant une dizaine d’années à renouveler si tout se passe comme prévu », a affirmé le point focal du projet d’investissement forestier, vantant ce projet qui vient non seulement pour réhabiliter la forêt mais aussi et surtout pour améliorer les revenus des personnes infiltrées et des populations riveraines.

La validation de la version 1 de ce plan d’aménagement participatif s’est faite en juillet, lors d’un atelier.

La forêt classée de SCIO s’étend entre les départements de Bangolo, au Nord, Duékoué au Nord-Est (Guémon) et les départements de Bloléquin, au Sud-Ouest, et Guiglo au Sud-Est (Cavally).

Source: Agence Ivoirienne de Presse