Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Une vente groupée de l’anacarde organisée à Tanguela pour faire barrage aux acheteurs véreux

Agnibilékrou, Le délégué départemental du conseil du coton et de l’anacarde, Soro Mamadou a organisé une vente groupée de la noix de cajou, vendredi 05 mai 2023, à Tanguelan, une sous-préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) pour faire barrage aux acheteurs et pisteurs véreux qui achètent le produit à des prix dérisoires.

M. Soro a rappelé que des acheteurs parfois non agréés proposent aux producteurs des prix en deçà de 315 francs CFA le kilogramme, le prix officiel de la noix de cajou fixé par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le délégué départemental du conseil coton anacarde a expliqué que la vente groupée est une disposition prise dans le cadre de la politique de régulation de la commercialisation de la noix de cajou pour que les producteurs puissent jouir du fruit de leur travail.

Le sous-préfet de Tanguelan Kouadan Jean Claude Melo, en sa qualité de président de cette activité, a salué cette initiative du conseil qui, selon ses mots, va contribuer à soulager les producteurs. Il a toutefois demandé aux paysans d’être plus professionnels en observant les normes de qualité requise afin que leurs produits soient achetés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse