Côte d’Ivoire-AIP/ Une société de production de bananes douces s’essaie dans la culture de l’igname à Tortiya
Des responsables d’une société de production de bananes douces opérant à Nabédjakaha, à 17 km à l’Est de Tortiya (Centre-nord, région du Hambol), ont annoncé leur volonté de se lancer dans la production de l’igname.
Selon le chef de bloc de la société bananière du Bandama (BBSA) de Nabédjakaha, Médard Koffi Békanty, une superficie d’un hectare est en cours d’aménagement pour la culture de l’igname au niveau local.
« C’est d’abord un essai. S’il s’avère concluant, nous envisagerons alors un projet d’envergure de production d’igname à côté de notre activité principale, à savoir la production de bananes desserts », a annoncé M. Békanty.
Un engin motorisé laboure la superficie dépourvue de broussailles tandis que des individus, munis de houes, se chargent des buttes devant accueillir des boutures d’ignames, a constaté l’AIP, jeudi 22 juin 2023.
« S’ils ont réussi l’incroyable avec la production de la banane dessert ici à Nabédjakaha, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, ce ne sont les ignames qu’ils ne réussiront pas à sortir de la terre », s’est voulu rassurant l’ouvrier Issa Koné, originaire de Nabédjakaha.
De son avis, le lancement de cette culture d’igname devrait interpeller l’ensemble des agriculteurs de la région du Hambol sur la nécessité de varier les productions agricoles en mettant un accent particulier sur le vivrier, eu égard à la mévente de l’anacarde et de la contre-performance du coton.
Source: Agence Ivoirienne de Presse