Côte d’Ivoire -AIP/ Une société de distribution de produits pétroliers lance son 3ème emprunt obligataire sur le marché financier
Une société de distribution de produits pétroliers a procédé, mardi 6 décembre 2022 à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, au lancement un emprunt obligataire d’un montant de 30 milliards de FCFA par appel public à l’épargne, le troisième de ce genre après 2012 et 2013.
Divisé en trois millions d’obligations, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA rémunérées à un taux d’intérêt annuel de 6,85 % sur une période de sept ans (2022-2029), cet emprunt, selon le directeur général Sébastien Kadio-Morokro, vise à une optimisation des ressources financières de l’entreprise en proposant le financement de certains projets adoptés au plan d’investissement et le refinancement partiel de la dette existante.
Les fonds issus de la souscription de cet emprunt obligataire permettront à l’entreprise de se développer et d’entreprendre des projets hors de la Côte d’Ivoire.
“Cette opération est un levier sur lequel la société pourra capitaliser pour assurer son développement”, a déclaré le DG de Petro Ivoire, ajoutant que le chef de file des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) pour cet emprunt est la société générale Capital Securities West Africa.
Sa directrice générale Kebé Monnet Orphée a souligné que la notation financière “à long terme A+ assortie d’une perspective stable” et la mise en place d’un compte séquestre garantissent et sécurisent l’opération pour les investisseurs.
Les interventions sur le marché financier, rendues possibles par la volonté des États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) de moderniser le financement des économies de l’espace, sont devenues depuis 2003 le moyen privilégié de mobilisation des ressources financières.
Source: Agence Ivoirienne de Presse