Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une sage-femme conseille le passage systématique à l’hôpital en cas de viol

Abidjan, 29 sept (AIP)- La présidente de l’Organisation pour la santé de l’enfant, de la femme et de la famille (OSEFF), la sage-femme Cissé Khady Binaté préconise à toute victime malheureusement d’un viol, un passage systématique à l’hôpital pour recevoir des moyens de contraceptions afin d’éviter une grossesse non désirée.

Lors d’un entretien accordé dimanche 26 septembre 2021 à l’AIP, Mme Cissé a déclaré que, pour tout cas de viol, la victime doit se rendre systématiquement à l’hôpital et faire le test du VIH/Sida. Elle est ensuite mise sous un traitement antirétroviral avant de recevoir une pilule du lendemain. Puis, on lui fait l’injection contre l’hépatite B. On lui donne par la suite, la pilule du lendemain pour lui éviter une grossesse. Il n’y a pas de grossesse en fin de compte.

Elle recommande à toute victime de viol de non seulement dénoncer cet acte, mais de se rendre à l’hôpital pour se faire examiner, précisant que « c’est gratuit ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les femmes et jeunes filles exposées à un risque de grossesse non désirée ont le droit d’avoir accès à la contraception d’urgence et les méthodes correspondantes doivent être systématiquement intégrées à l’ensemble des programmes nationaux de planification familiale.

La contraception d’urgence devra faire partie des services médicaux proposés aux populations les plus exposées à un risque de relations sexuelles non protégées, comme les soins dispensés après une agression sexuelle ou un viol et les services destinés aux femmes et aux jeunes filles vivant dans des situations d’urgence humanitaire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse