Côte d’Ivoire-AIP/ Une réunion préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau se tient à Abidjan
Un atelier sur le dialogue régional préparatoire des acteurs de l’Afrique de l’ouest sur les enjeux, priorités, contributions et perspectives relatifs au 9ème Forum mondial de l’eau (PME) de Dakar a débuté mardi 15 février 2022 à Abidjan.
Selon le commissaire agriculture, environnement et ressources en eau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sékou Sangaré, cette rencontre a pour but de booster le rythme des efforts pour la réalisation les Objectifs de développement durable (ODD), particulièrement l’ODD 6 et ceux qui lui sont connexes ainsi que les autres priorités de développement en lien avec l’eau pour la région Afrique de l’ouest.
Le dialogue régional qui prend fin mercredi vise également à renforcer les coopérations et les partenariats à tous les niveaux pour promouvoir la mise en œuvre de la décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).
Il s’agira donc de définir les modalités de la contribution et de la participation des acteurs de la région à l’événement mondial.
La rencontre est co-organisée par les commissions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la CEDEAO, le secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, Global water partnership Afrique de l’ouest (GWPAO) et le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS).
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Eaux et Forêts, le colonel-major Kouamé César a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir le 9ème Forum mondial de l’eau (PME) à Dakar.
Le 9e Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 21 au 26 mars 2022 sera l’occasion pour le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’eau et de l’assainissement autour du thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Le Forum « Dakar 2022 » va mettre l’accent sur quatre priorités à savoir la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement rural, la coopération, les outils et moyens incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations.
Source: Agence Ivoirienne de Presse