Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Une rencontre communautaire pour lutter contre le terrorisme dans le Bounkani

Une rencontre communautaire visant à enrayer le phénomène du terrorisme dans la région du Bounkani initiée par la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, s’est tenue samedi 16 octobre 2021 dans la cour de la préfecture de Bouna , avec la participation de la communauté Peulh.

Cette rencontre communautaire a enregistré la présence de sa majesté Niguê-Gbliman, roi du Bounkani, le corps préfectoral ainsi que les élus et cadres de la région, parmi lesquels le député de Téhini Ouattara Oumar et quelques 400 peulh

La ministre Nialé Kaba a jugé utile que les membres communauté peulh couramment citée, à tort ou à raison, dans les actes d’insécurité, puissent contribuer à aider les forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme.

Ces peulh, venus de toutes les contrées du Bounkani ont par la voix de leur porte-parole Barry Oumar, exprimé leur totale adhésion à la paix et à la sécurité de la région, promettant de travailler de concert avec les FDS.

Un engagement salué par le ministre gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane, présent à la cérémonie. Il a indiqué que la communauté peulh bénéficiant de l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire, doit être un maillon essentiel dans le développement de cette nation ” de l’espérance promise à l’humanité” comme l’indique son hymne national.

L’Afrique de l’Ouest est confrontée, ces dernières années, à une situation sécuritaire préoccupante en raison des attentats perpétrés au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ces attentats ont fait de nombreux morts au sein des FDS et près de 3000 déplacés dans le département de Téhini.

Source: Agence Ivoirienne de Presse