Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une plateforme numérique d’échanges entre la municipalité et les populations lancée à San Pedro

La mairie a procédé, jeudi 26 juin 2023 à San Pedro, au lancement d’un outil de communication numérique dénommé Thelma-San Pedro, qui permettra aux populations d’entrer en contact direct avec les services de la municipalité et leurs partenaires pour signaler des problèmes rencontrés sur l’espace public qui requièrent une intervention des services publics.

Il s’agit d’une application mobile téléchargeable, disponible sur les stores Apple et Android. Elle permettra aux habitants d’adresser des doléances ou des requêtes à la municipalité qui aura la possibilité de les cartographier et de les rediriger vers des services ou des agents compétents qui pourront ainsi apporter des réponses concrètes.

Sur cette plateforme, les populations pourront signaler avec des images, tous les désordres urbains et autres situations qui heurtent leur vie au quotidien ou peuvent l’être, entre autres, les inondations, les dépôts sauvages d’ordures, les fuites d’eau sur le réseau public, les remblais anarchiques et les sinistres. Elles pourront aussi y recevoir des informations sur l’actualité de ville.

La mairie est accompagnée dans ce projet par le groupe SPALLIAN qui développe la plateforme citoyenne TellMyCity dans une centaine de ville de France depuis 2016 et la société ISAO. Elle bénéficie également d’un appui de financement du Trésor français.

Le président – directeur général du groupe SPALLIAN, Renaud Prouveur, a indiqué que la grande différence avec les réseaux sociaux est que les signalements des faits sur ces canaux se perdent dans la nature. Par contre, avec Thelma, les informations partiront vers un Backoffice local et seront prises en charge avec efficacité par les services de la ville et seront envoyées au ministère compétent.

Il a affirmé que cet outil pourrait contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et des services publics. Il dit être fier d’avoir choisi San Pedro pour son lancement en Afrique.

« Thelma, au-delà de signaler un certain nombre de méfaits, nous aidera à voir ce que nous ne pouvons pas voir seuls assis dans notre bureau. C’est le grand contrôleur de la commune qui s’installe à travers cette application », a déclaré le maire, Anoblé Félix.

Il a appelé les populations à utiliser cette innovation technologique pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie et au développement de leur cité.

Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, a salué le projet et invité les populations à y adhérer en téléchargeant l’application. Il a promis que le corps préfectoral jouera sa partition pour le développement de la seconde ville portuaire du pays.

Source: Agence Ivoirienne de Presse