Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une plateforme de veille de pairs éducateurs élèves contre les violences à l’école à Odienné

Une plateforme de veille de pairs éducateurs élèves a été constituée à Odienné, dans le cadre des initiatives de lutte contre les violences en milieu scolaire.

La mise en place de la plateforme intervient au compte de l’exécution du projet « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (Ecanv) », piloté par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), avec le soutien financier de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, à travers le fonds d’initiatives locales.

Trois établissements secondaires de la ville d’Odienné à savoir, le lycée moderne1, le collège moderne et le groupe scolaire Mamadou Coulibaly, en bénéficient.

Les élèves identifiés pour porter désormais le message de la non-violence au sein de ces établissements ont bénéficié d’une formation, samedi 12 novembre 2022, dans le cadre d’un atelier, au sein de la direction régionale de l’Education nationale. Ceux-ci ont notamment été outillés de sorte à pouvoir identifier les différentes formes de violences et ont mené ensemble, sous le regard d’encadreurs éducatifs, la réflexion pour décliner des slogans à distiller auprès de leurs camarades.

La réalisation d’enquêtes sur l’analyse des logiques de recours à la violence en milieu scolaire et les perspectives d’intervention ainsi que la sensibilisation des élèves et des enseignants et des personnels d’encadrement constituent d’autres axes du projet ECANV, en déploiement également dans des écoles des villes Bouaké, de Bouna, de Dabou, de Ferkessédougou et d’Issia.

Prévu pour une durée de six, le projet tiendra aussi en des conférences publiques, en des séances de sensibilisation de proximité par établissement avec l’implication des pairs éducateurs. Et, en la réalisation d’émissions, en la diffusion de PAD et de spots de sensibilisation sur des antennes de radio locales, a informé l’émissaire du RASALAO-CI à Odienné, le vice-président Ahoua Guy Martial Ablé.

Les violences à l’école, impliquant les élèves, dont la manifestation la plus visible reste les récurrentes perturbations des enseignements, touchent, tous les ans, de nombreuses localités en Côte d’Ivoire. M Ablé, lors de l’atelier de formation des pairs éducateurs élèves à Odienné, a relevé la nécessité de l’implication de la société civile auprès du gouvernement pour venir à bout du phénomène.

Source: Agence Ivoirienne de Presse