Côte d’Ivoire – AIP/ Une pâtisserie ouvre ses portes après quatre mois de fermeture à Sinématiali
La pâtisserie « Pain doré » de Sinématiali, située non loin de la voie principale, en venant par la ville de Ferkessédougou, a ouvert ses portes, samedi 19 août 2023, après quatre mois de fermeture.
Selon le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Djahi Guy Roland, cette fermeture fait suite à la détection d’une bactérie nommée salmonelle découverte dans des gâteaux de ladite pâtisserie dans le courant du mois d’avril.
« Pour la santé de la population, le préfet a dû prendre des mesures, visant à fermer l’établissement en vue de chercher les différents foyers et les différents agents pathogènes responsables de cette infection « , a dit M. Djahi.
Il a, par la suite, annoncé qu’après plusieurs analyses opérées sur les produits de la pâtisserie, les différentes surfaces, les analyses médicales du gérant et de son personnel, il est ressorti une absence de la bactérie, qui avait été à l’origine de plusieurs cas d’hospitalisation de certains clients.
Pour renforcer les mesures d’hygiène dans la pâtisserie, les services de contrôle du ministère de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et du ministère des Ressources animales et halieutiques, ont ordonné la mise en place d’un certain nombre de dispositifs, garantissant le respect des normes sanitaires et hygiéniques en la matière.
Il s’agit du renforcement de la luminosité dans toutes les salles, la mise en place de plusieurs dispositifs de lavage de mains, la construction de toilettes et de vestiaire, l’aération de la salle de four, le port de tenue appropriée pour le personnel, et le port au quotidien de chapeau et de gants jetables pour éviter une autre présence de bactérie.
Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, a procédé à la réouverture de la pâtisserie matérialisée par la remise d’un certificat de réouverture, en présence de plusieurs chefs de services et de la population sortie nombreuse.
En 2019, le préfet Jean Paul Beugré, avait ordonné la fermeture de la boulangerie principale pour manque d’hygiène et la rouvrir trois mois plus tard après la mise en place des conditions hygiéniques plus améliorées.
Source: Agence Ivoirienne de Presse