Côte d’Ivoire -AIP/Une organisation propose une prise en charge ” holistique ” des survivantes de VBG
La présidente de l’Organisation non gouvernementale (ONG) d’Orchidées Rouges, Marie Claire Kakpotia Moraldo a proposé mercredi 14 décembre 2022 lors d’un colloque, une prise en charge holistique des survivantes de violences basées sur le genre (VBG) notamment les mutilations sexuelles génitales (MSG).
L’organisation de ce colloque s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « femmes libres », qui vise à lutter contre les VBG et promouvoir le leadership féminin. Il a permis d’instruire la société civile et autres parties prenantes à la lutte contre les VBG sur l’accompagnement pluridisciplinaire des femmes victimes de mutilation.
Pour Mme Moraldo, l’accompagnement des victimes doit prend en compte le volet médical, sexologique, juridique, social et thérapeutique.
« Cette approche holistique impacte les femmes à différents égards, c’est tout une réflexion, tout une culture à déconstruire », a affirmé, le représentant de l’ambassade Suisse, Léo Trembley.
De plus, la thérapeute, Johanna Fakhry a présenté les bienfaits de l’art thérapie et la nécessité de pratiquer l’accompagnement psychologique qui permettra aux victimes des violences de « s’émanciper afin de regagner la puissance perdue ».
L’ONG a été créée, en 2017 par Marie Claire Moraldo, survivante d’excision et militante engagée contre les violences sexistes et sexuelles. Le projet « femmes libres » bénéficie du financement de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse