Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération de sécurisation de la côte maritime lancée à Jacqueville

Le directeur général des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire, col Koumassi Yao Julien, a procédé vendredi 23 décembre 2022, au lancement officiel d’une opération de sécurisation de la côte maritime dénommée “Espadon1”, pour une bonne préservation de l’environnement marin, lagunaire et des plages, à l’occasion des fêtes de fin d’année, lors d’une cérémonie organisée à cet effet à l’espace héliport de Jacqueville.

Il s’agit d’une mission spéciale assurée et conduite par 250 agents des affaires maritimes et portuaires, déployés sur les plages d’Assinie, Grand-Bassam, Jacqueville et Sans-Pedro, pour faire régner la sécurité, la salubrité et la salubrité en vue d’un objectif de zéro cas de noyade, de disparition, de mort, d’agression, de vol, de viol, jusqu’au 3 janvier 2023.

Col Koumassi a confié que cette initiative du ministère des transports et du tourisme a été inspirée du constat selon lequel les populations, qui voulant donner un caractère spécial aux festivités, se déplacent massivement vers les plages, et cet exode humain a souvent des graves conséquences telles que des pertes en vie humaine et l’insécurité.

Il a expliqué que Jacqueville, étant une ville en plein essor, reçoit des milliers de visiteurs sur ses plages les week-ends et jours fériés et c’est ce qui a motivé les choix de décideurs pour abriter le lancement de cette activité d’envergure. Il a ajouté que le gouvernement compte mettre en place un dispositif permettant aux plages ivoiriennes d’être des références où la moyenne annuelle de touristes avoisine les 15 millions.

Le patron des affaires maritimes et portuaires a invité les populations, les opérateurs économiques, ainsi que les festivaliers à une bonne collaboration avec les agents déployés pour la mission avant de rassurer que Espadon 1 sera une transition qui sera mobilisée chaque fois que besoin sera.

Koumassi Yao Julien a exhorté les agents déployés à garder leur sang froid devant certaines situations, à œuvrer pour l’honneur, la dignité et l’image de la structure qui les envoie afin d’assurer avec élégance la mission qui leur est assignée.

Une dotation en matériels et équipements a été faite aux structures décentralisées des localités concernées ainsi qu’une opération coup de balais ont permis de mettre fin à la cérémonie de lancement de l’opération Espadon1

Source: Agence Ivoirienne de Presse