Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération de planting d’arbres organisée à Agbanou

L’Union de la jeunesse communale de Sakassou a procédé à une opération de planting d’arbres à Agbanou, dans ce village porte d’entrée de ladite commune, en vue de restaurer le couvert forestier de ce village rudement mis à mal par l’urbanisation, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette opération de planting d’arbres s‘inscrit dans l’atteinte de l’objectif 15 de développement durable (ODD) qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Elle a permis de planter plus d’une centaine de plants d’arbres samedi 24 juin 2023.

Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiegbé, a salué cette initiative tout en félicitant les membres de l’Union de la jeunesse communale de Sakassou.

Le directeur départemental de la Jeunesse, M. Assi et le Commandant des Eaux et Forêt de Sakassou, le capitaine Djuindo Mamadou, ont insisté respectivement sur la responsabilité de la jeunesse d’Agbanou à s’investir dans l’entretien des plantings et de faire des cultures maraîchères et céréales sur la parcelle pour permettre aux plantes de bien se développer. D’autres projets agricoles suivront si celui-ci est bien entretenu, ont ils annoncé.

Le président de l’ARCA, la mutuelle du village hôte, Kouamé Ahoutou Francis, s’est, pour sa part, réjoui du choix porté sur son village. Il a rappelé les vertus d’un arbre, d’une forêt : de l’ombre et de la fraicheur pour supporter les grosses chaleurs, du bois pour la cuisine, des fruits pour manger, sans oublier de l’oxygène pour respirer, et quelquefois sous les arbres des plantes aux vertus médicinales pour se soigner.

Poursuivant, il a encouragé les jeunes de son village à se mettre ensemble dans un esprit coopératif pour cultiver la terre. « L’autonomie financière des jeunes, passe par la diversification des cultures et des produits agricoles », a-t-il ajouté.

M. Kouamé a aussi exhorté les propriétaires terriens à ne pas brader la terre pour servir de construction.

Cette opération de planting d’arbres a été précédée par un dépistage gratuit du diabète et une opération d’assainissement du village.

Source: Agence Ivoirienne de Presse