Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG sensibilise les usagers de drogues sur la contraception à San Pedro

San Pedro, 29 sept 2021 (AIP)-L’Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (APROSAM) a initié une campagne de sensibilisation des personnes usagères de drogues sur la contraception, mardi 28 septembre 2021 à San Pedro.

Cette activité a été organisée en collaboration avec l’ONG Médecins du Monde et l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF). Elle vise à renforcer les connaissances des participants et leur permettre d’adopter des comportements sexuels et reproductifs sur la base d’informations fiables.

Le coordonnateur de l’AIBEF, Francis Coulibaly, les a instruits, indiquant que la contraception permet d’éviter les grossesses non désirées, les Maladies sexuellement transmissibles (MST), l’espacement des naissances, la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cette méthode contribue aussi à l’amélioration des situations socio-économiques des familles.

La contraception désigne l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. Les méthodes à courte, longue durée d’action et à vie sont, entre autres, le condom, la pilule, les injections, les implants, le stérilet, la vasectomie et la ligature des trompes.

Toutes les formes de contraception ne conviennent pas à toutes les femmes. Il est donc recommandé à celles qui sont intéressées de consulter les spécialistes des structures agréées avant d’opter pour une méthode.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre dans le but de réduire le nombre de grossesses non désirées dans le monde. Elle a été suivie d’une séance de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et de don de condoms offerts par les initiateurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse