Côte d’Ivoire –AIP/ Une ONG sensibilise les populations d’Issouffoubango et Kamboudouo sur les IST/VIH sida
La boulangerie « Mermoz » sise à Abidjan Cocody est fermée à compter de la notification de la décision de fermeture à son propriétaire pour une période de 72 heures renouvelables, pour non affichage du prix du pain, indique une note d’information transmise à l’AIP jeudi 15 septembre 2022.
La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bak-Koné, avait rappelé en juillet, lors d’une visite de terrain pour s’enquérir du respect de la mesure d’affichage du prix du pain, que les boulangeries se doivent non seulement de respecter le poids en vigueur des deux types de baguettes de pain vendus, mais aussi elles se doivent d’afficher les différents prix.
Les boulangers qui ne se conformer pas à cette prescription règlementaire risque d’être sanctionnées par une amende allant de 100.000 à 50 millions Francs CFA et qui peut aboutir à la fermeture de la boulangerie.
“Si les clients rentrent dans une boulangerie où il n’y a pas d’affiche indiquant le prix ou qu’il n’y a pas les propositions de la baguette de 150 Francs CFA ou de 200 Francs CFA, qu’ils avertissent le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en appelant le numéro vert gratuit: 1343 », avait insisté Dr Bah-Koné.
Après cette notification de fermeture, la réouverture des locaux de la boulangerie sanctionnée” ne pourra intervenir qu’après autorisation d’ouverture du ministère”, précise la décision.
La crise entre la Russie et l’Ukraine, qui sont deux gros producteurs et exportateurs mondiaux de blé, a occasionné une inflation au niveau de la farine. Cette hausse généralisée et persistante du prix de la farine de blé a amené le gouvernent ivoirien à prendre un arrêté qui autorise la mise en vente des baguettes de pains de 174g et 232g vendues respectivement à 150 FCFA et à 200 FCFA afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse