Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Une ONG salue le triomphe de la paix par la diplomatie du président Alassane Ouattara

L’ONG ‘Nouvelle vision de l’Afrique’ (Nov’Afrique), en collaboration avec le collectif des journalistes pour la paix et la démocratie en Afrique (CJPDA), a salué samedi 14 janvier 2023, la dextérité diplomatique du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a abouti à un dénouement pacifique de l’affaire des 49 soldats détenus au Mali.

Lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, le président de Nov’Afrique, Boud’Houx Célestin, qui avait à ses côtés le président du CJPDA, Moulay Zaid Zizi, a relevé le cas d’école en Afrique du triomphe de la paix par la diplomatie menée par le président de la République.

Les actions du président Alassane Ouattara pour la libération des 49 soldats sont nobles et méritent d’être connues de tous, afin de servir d’exemple en Afrique, ont-ils affirmé, ajoutant que durant leur détention des militaires ivoiriens au Mali, le chef de l’Etat a continué à rassurer ses concitoyens par son calme, sa cohérence, sa sérénité et montré aux yeux du monde qu’il est un vrai chef, un homme d’Etat avec de grandes qualités, ont-ils déclaré.

En reconnaissance de cette diplomatie gagnante, a annoncé le président du CJPDA, l’organisation, le 16 février 2023 au palais des congrès

de l’hôtel Ivoire, d’une journée d’hommage du président ivoirien et de ses pairs du Mali, du Togo, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.

Seront également de la partie les 49 soldats, des diplomates et l’ensemble des leaders politiques qui ont cru en leur pays en accompagnant le chef de l’Etat dans la recherche de la paix, la seconde religion de la Côte d’Ivoire, selon eux.

Il est prévu, à cette journée, la tenue d’une conférence publique pour retracer les points saillants des négociations qui ont abouti à la libération des soldats, un match gala qui opposera Maliens et Ivoiriens et un diner-gala au profit des acteurs de la paix.

Le CJPDA et Nov’Afrique envisagent en outre faire un plaidoyer pour inscrire le président Alassane Ouattara futur prix Nobel de la paix.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés quelques jours plus tôt par la justice malienne à des lourdes peines. Ces militaires ivoiriens constituaient le 8e contingent d’éléments de soutien nationaux (NSE) qui devaient remplacer le 7e contingent rentré en Côte d’Ivoire, le 10 juillet 2022, après une mission de six mois à Bamako.

Source: Agence Ivoirienne De Presse