Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG lance une campagne nationale de sensibilisation contre les dégâts de la dépigmentation artificielle
L’ONG Christ en mouvement Côte d’Ivoire (CEM-CI) a lancé samedi 29 juillet 2023, la campagne nationale de sensibilisation contre les dégâts de la dépigmentation artificielle (DCV), au foyer des jeunes de la cité policière d’Abidjan-Plateau.
La dépigmentation cutanée cosmétique, artificielle ou encore volontaire (appelée ‘tchatcholi’ en Côte d’Ivoire) se définit comme l’ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement et/ou blanchiment de la peau dans un but cosmétique. La dépigmentation peut avoir des effets néfastes, comme des problèmes de peau, des risques de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires, le diabète… Ces risques ne touchent pas seulement les adultes. Ils frappent un public de plus en plus jeune.
«En Côte d’Ivoire, les dernières études datant de 2014 démontrent que 63% des populations (surtout les femmes) s’adonnent à cette pratique qui touche toutes les catégories socio professionnelles. Les tranches d’âge sont comprises entre huit mois et 55 ans. Aussi, cette même étude révèle que cette pratique prend de l’essor. Nous nous investissons pour interpeller les populations et la campagne de sensibilisation se fera dans tous les hameaux », a affirmé le président de l’ONG CEM-CI, Marcellin Doh.
M. Doh a souligné qu’en investiguant sur un échantillon de 1005 produits cosmétiques en vente sur le territoire ivoirien de façon régulière, 83% sont des produits blanchissants dont 34% importés. «Cette invasion des cosmétiques de toutes origines exposant la santé de nos populations est alarmante, malgré le décret du 19 avril 2015 qui consiste à retirer les produits non autorisés du marché, et que tous contrevenants seront soumis à des sévères amendes », déplore-t-il.
A ce lancement, des membres du bureau de l’Association des épouses de policiers ont été investies comme missionnaires dans toutes les casernes du pays, pour soutenir de façon bénévole les activités de lutte contre la dépigmentation.
Cette activité organisée en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a eu pour thème « dépigmentation artificielle, beauté ou danger ? »
Le lancement des activités du CEM avec le ministère de la santé est prévu pour le samedi 05 aout 2023 au Camp Galliéni d’Abidjan-Plateau.
Source: Agence Ivoirienne de Presse