Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG invite les populations de Datta à respecter les droits de l’enfant
L’ONG internationale Solidaridad, ses partenaires publics et privés, et la représentante du préfet de région ont appelé les populations du village de Datta, à neuf kilomètres de la ville Divo, à s’approprier et respecter les droits de l’enfant, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant au groupe scolaire Datta.
L’ONG Solidaridad et les chocolatiers Mondelez et Barry Callebaut ont choisi de célébrer samedi 10 décembre 2022 la journée portant sur le thème « L’inclusion, pour chaque enfant », dans le cadre d’un projet pilote, dénommé « Child Labor Monitoring and Remediation System (CLMRS pilot), en cours à Datta depuis trois ans. Il vise à protéger les enfants et à promouvoir leurs droits.
Le gestionnaire du projet cacao de l’ONG, Kingoun Camara Sauveur, a précisé que ce projet vise à réduire, de manière significative, le travail des enfants dans les bassins d’approvisionnement de cacao de trois coopératives partenaires des deux firmes chocolatières dans la région du Lôh-Djiboua.
Kingoun Camara a noté que ce projet a permis de mener de nombreuses séances de sensibilisation des populations villageoises sur le respect des droits des enfants et permis d’obtenir un certain nombre de résultats probants de protection des enfants, avec la participation de différents partenaires publics, notamment la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, celles de la Femme, de Famille et de l’Enfant, et de l’Emploi et de la Protection sociale.
Le projet CLMRS a permis d’installer 20 comités de protection de l’enfant (CPE) dans les 35 communautés couvertes par ledit projet, avec au total 2900 ménages sensibilisés sur le travail des enfants.
Au bilan, 213 jugements supplétifs ont été également établis par le projet, 210 enfants ont pu être accompagnés dans des classes passerelles avec l’appui de la DRENA de Divo et 44 enfants ont été mis en apprentissage.
Deux cas de viols et deux de mariages précoces ont été pris en charge par les ministères compétents, partenaires du projet.
La représentante du préfet de Divo, Bléhon Constance Kouakou, a salué les actions menées dans cette zone cacaoyère au profit des enfants et insisté sur le droit de l’enfant à une identité, par la déclaration des naissances et l’établissement d’extrait d’acte de naissance à chaque enfant.
La Journée mondiale de l’enfance, créée en 1954, est célébrée le 20 novembre de chaque année, afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Source: Agence Ivoirienne de Presse