Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire-AIP/ Une ONG forme des agents sensibilisateurs sur la révision de liste électorale à Zuénoula

L’ONG La Maison Cote d’Ivoire a initié, dimanche 4 décembre 2022, au groupe scolaire Centre de Zuénoula, une formation sur la révision de la liste électorale à l’intention des agents sensibilisateurs.

Selon la présidente de l’ONG La Maison Côte d’Ivoire, Charlotte Oulato, cette formation vise à les outiller afin d’amener la population à participer massivement à l’opération de la révision de la liste électorale.

L’objectif de la Commission électorale indépendante (CEI) est de faire enrôler plus de 5 millions d’ivoiriens.

Au cours de cette formation qui a porté sur le mode opération de la révision de la liste électorale de 2022, le formateur, N’Dété Clovis Delacroix, expert en genre, droits humains et gouvernance électorale a mis l’accent sur la population cible, à savoir les nouveaux majeurs (les personnes ayant 18 ans au 10 décembre 2022) non-inscrites sur la liste électorale et les personnes souhaitant changer de lieu de vote ou de patronyme notamment les femmes mariées.

Il a énuméré les documents que chaque catégorie doit présenter lors de l’opération.

” L’importance que requiert cette révision, c’est que toutes les voix comptent. Que tu sois jeunes, femmes, vieillards, personnes en situation de handicap. Pour faire prévaloir ton droit civique il faut te faire inscrire car ne peuvent voter que ceux qui sont inscrits sur la liste électorale”, a affirmé M. N’Dété.

Au terme de la formation, les agents sensibilisateurs ont été déployés sur le terrain pour trois jours d’activités (du dimanche 4 au mardi 6 décembre 2022).

L’ONG La Maison Côte d’ivoire a organisé la même formation le vendredi 2 décembre à Sinfra et le samedi 3 décembre à Bouaflé.

Elle a pour mission de former les populations ivoiriennes au civisme et à la gouvernance électorale. Elle milite pour l’égalité des sexes, pour la formation et la sensibilisation des femmes notamment les jeunes filles sur le processus démocratique inclusif et la gouvernance locale.

Source: Agence Ivoirienne De Presse