Côte d’Ivoire-AIP/Une ONG fait don d’un lot de matériels apicoles à trois villages de Dimbokro
Dimbokro, 23 mars 2022 (AIP) – L’ONG « le monde rural » a offert un lot de matériels apicoles aux apiculteurs de Soungassou, Ebimolossou et Ahua, des villages de la commune de Dimbokro, mercredi 23 mars 2022.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence du cinquième adjoint au maire, Yao Djè et d’un apiculteur français, Dechartres Dénis, à Soungassou.
L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.
Ce lot de matériels apicoles est composé de 20 paires de bottes, 20 paires de gangs, 20 combinaisons, 15 enfumoirs et 400 ruches.
Il a été remis aux bénéficiaires par le président de l’ONG « le monde rural », Djè Kouadio Thomas.
Il a justifié le geste par le fait qu’il veut encourager « ses frères et sœurs des trois villages à pratiquer cette activité agricole non contraignante. Elle va leur permettre de lutter contre les feux de brousse, la déforestation, la destruction de l’environnement et la pauvreté », a expliqué M Djè, affirmant que cette activité peut changer leur voie au plan social en un mot changer leur vie sur le plan social.
Pendant longtemps les villages Akan ignoraient l’importances des abeilles, a regretté M Djè, demandant aux populations de changer leur regard vis-à-vis de ces insectes qui sont à la base de 80% des pollinisations. « Si les abeilles venaient à disparaitre, le monde a seulement quatre ans pour vivre », a-t-il affirmé.
Le maire adjoint Yao Djè a salué le don qui vient soulager les producteurs de miel. Il les a exhortés à faire bon usage des matériels remis, s’engageant à rendre fidèlement compte à son mandant. Il a encouragé les populations notamment les jeunes à embrasser cette activité agricole en contribuant au maintien de la biodiversité végétale.
L’ONG « monde rural » qui revendique l’installation de lus de 700 apiculteurs, à travers la Côte d’Ivoire, exerce dans toutes les dimensions rurales notamment la gouvernance en milieu rural, environnementale, éducation, et aide les paysans dans leurs méthodes agricoles. Elle organise également des séminaires, des formations, des conférences dans tous les domaines concernant le milieu rural.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE