Côte d’Ivoire-AIP/ Une ONG fait des recommandations pour l’amélioration du processus de révision de la liste électorale
L’ONG Indigo Côte d’Ivoire ou Initiative de dialogue et recherche-Action pour la paix a fait plusieurs recommandations pour l’amélioration du processus de révision de la liste électorale (RLE), lors de la présentation d’un bilan de l’observation citoyenne de cette opération, jeudi 12 janvier 2023, à Abidjan-Cocody.
Selon le coordonnateur de l’observation citoyenne de la RLE à Indigo Côte d’Ivoire, Konan Arsène, le Gouvernement doit procéder à un meilleur encadrement des opérations spéciales d’établissement de documents administratifs requis pour l’enrôlement notamment, les certificats de résidence et de nationalité pendant la mise en œuvre de l’opération de la RLE afin d’atténuer les fortes suspicions suscitées par celles-ci et faciliter l’accès aux documents par les citoyens.
Dans une une déclaration de presse, en présence des responsables des partis politiques et organisations de la société civile, Konan Arsène a recommandé à la Commission électorale indépendante (CEI) une enquête sur les allégations de transhumance et d’enrôlement frauduleux de masse dans certaines localités en vue de faire toute la lumière et ramener la sérénité et la confiance entre les différents acteurs du processus.
Le coordonnateur a plaidé pour une planification préalable du déploiement des équipes mobiles d’enrôlement de sorte que les parties prenantes à l’opération de la RLE ainsi que les communautés concernées soient informées d’avance de ce déploiement. Il souhaite par ailleurs la constitution d’un corps citoyen permanent d’agents électoraux capables d’être mobilisés au fil des années avec un niveau d’instruction élevé et bénéficiant d’un renforcement de capacités continu, même en période non électorale.
Pour M. Konan, Il est important d’organiser une sensibilisation accrue et l’accès à l’information par les citoyens en vue de contribuer à la mobilisation des requérants potentiels.
Depuis 2020, l’ONG Indigo Côte d’Ivoire s’est assignée, entre autres missions, de contribuer à la consolidation d’un processus socio-politique inclusif, apaisé, transparent et sans violence en vue de l’avancement de la démocratie dans le pays.
Cette observation citoyenne de l’opération de la RLE sur tout le territoire national s’inscrit dans le cadre du Programme transition et inclusion politique (PTI) implémenté par le National democratic institute (NDI) avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Source: Agence Ivoirienne de Presse