Côte d’Ivoire-AIP/ Une nouvelle salle de cathétérisme ultramoderne réceptionnée à l’Institut de cardiologie d’Abidjan
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a réceptionné, mardi 24 janvier 2023, de nouveaux équipements et matériels au nombre desquels une nouvelle salle de cathétérisme ultramoderne au bénéfice de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) situé au sein du CHU de Treichville.
Selon le directeur général de l’ICA, Dr Kramoh Kouadio Euloge, ces équipements et matériels qui concernent tous les services et activités de cardiologie depuis les échocardiographies en passant par les holters tensionnels, les activités de stimulation et interventionnelles pour arriver à la chirurgie cardiaque à coeur ouvert permettront d’optimiser la prise en charge des maladies cardiovasculaires des populations.
Dr Kramoh a rassuré que ces équipements et matériels reçus au cours de cette première phase de ce projet de rééquipement de l’ICA né de la coopération avec l’Autriche et conduit par l’Association médical d’entraide (AME-international) spécialisée dans la formation des médecins, seront utilisés efficacement avec professionnalisme et plus grand soin.
Le ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a rappelé que cet appui financier et technique du gouvernement autrichien s’inscrit dans le processus de renouvellement et de renforcement du plateau technique de l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
M. Dimba s’est félicité de la bonne marche de la coopération avec l’Autriche dans le domaine de la santé et a souhaité que celle-ci se renforce pour le bénéfice du système de santé ivoirien.
Il a également formulé le vœu du démarrage de la deuxième phase du projet AME d’un coût global de 10 milliards de FCFA pour une pleine fonctionnalité de l’ICA dans les mois à venir et pour une prise en charge totale des patients.
Source: Agence Ivoirienne de Presse