Abidjan, 6 avr 2022 (AIP)- Le conseil d’administration d’Atlantique Finance (AFIN), filiale du groupe BCP, a acté trois nouvelles nominations au niveau de son top management au cours de sa réunion, vendredi 18 mars 2022, sous la présidence de M. Abdeslam Bennani, rapporte un communiqué transmis à l’AIP, mercredi 6 avril.
Une nouvelle équipe de direction composée de deux directeurs généraux adjoints a été placée sous la conduite de M. Habib Koné, administrateur directeur général qui succède à M. Isidore Tanoé. M. Adnane Chmanti est nommé directeur général adjoint en charge du conseil, de l’ingénierie financière et des financements structurés, et M. Tardy Kouassiblé devient directeur général adjoint en charge du marché des capitaux.
La nouvelle direction incarne l’une des nouvelles orientations stratégiques d’AFIN dont l’objectif est axé sur le repositionnement des métiers, avec l’ambition d’accroître sa performance et de consolider sa position en tant qu’acteur de référence de l’écosystème financier régional.
M. Koné, actuel directeur général d’Atlantic business international (ABI), a rejoint le Groupe Banque Atlantique en 2005, où il a occupé plusieurs postes de direction, avant d’être nommé directeur général d’ABI, holding du groupe BCP, en 2017. Il a notamment accompagné l’accélération de la transformation des activités d’ABI et contribué au renforcement du positionnement du groupe BCP en Afrique Subsaharienne. Il témoigne d’une connaissance approfondie de l’environnement bancaire ouest-africain. Il a construit une solide carrière dans le monde de la finance, marquée par son passage à Ecobank et Citibank notamment.
Habib Koné exerce plusieurs mandats d’administrateur au sein de filiales du groupe BCP. Il est diplômé de l’école supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et a été décoré en 2020 de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du mérite.
Pour sa part, M. Adnane Chmanti était précédemment directeur de la banque de l’entreprise d’ABI. Il a rejoint ABI fin 2018, où il a pu mettre à profit son expertise et sa solide expérience en matière de banque d’investissement. Il a occupé le poste de directeur général dans les secteurs industriel et bancaire. Il a ainsi piloté diverses opérations de conseil et financements structurés et œuvré à la création d’une SGI et d’une banque d’affaires au sein de l’UEMOA.
Sa grande expérience en matière de financements structurés et sa connaissance approfondie du marché sont autant d’atouts pour son nouveau poste. M. Adnane Chmanti est titulaire d’un DESS Banque et Finances et d’un DEA Micro-économie et Finances de l’Université de Montpellier. La commission de l’UEMOA l’a honoré du Cauris d’Or de l’excellence en 2017 pour sa contribution au secteur financier.
M. Tardy Kouassiblé, nouvellement nommé directeur général adjoint en charge du marché des capitaux était jusqu’à sa récente nomination, directeur du marché des capitaux à Atlantique Finance. Il capitalise sur une solide expérience de plus de 15 ans à des postes de direction dans le domaine du marché des capitaux.
Dans le cadre de ses diverses fonctions, il a conduit plusieurs opérations de levée de fonds sur le marché financier de l’UEMOA pour le compte d’États ainsi que d’entreprises publiques et privées. Il a également conduit des projets de développement des activités de trading, de recherches financières et de gestion professionnelle de portefeuilles. Avant de rejoindre AFIN, M. Kouassiblé a successivement occupé les fonctions de gérant de portefeuille d’OPCVM et de responsable Trading Desk au sein des filiales spécialisées du Groupe ECOBANK et de la BNI. Il est titulaire d’un MBA de l’IAE Paris Sorbonne, d’un DESS en Ingénierie Financière et du certificat CCVM obtenu auprès du Canadian securities institute.
Source: Agence Ivoirienne De Presse