Côte d’Ivoire-AIP/ Une nonagénaire appelle les personnes du grand âge à vaincre le ” sentiment d’inutilité “
En marge de la cérémonie festive des personnes nées dans les années 1930, samedi 03 juin 2023 au quartier Kalêhê de Niakara, une nonagénaire a exhorté ses congénères à vaincre « le sentiment d’inutilité » qu’ils ressentent.
« Accepter son âge et se sentir utile est le meilleur moyen pour bien vivre le grand âge », a souligné la nonagénaire, Hortense Koné, membre de la promotion d’âge de Niakara dénommée « Kakoumani » (signifiant « Acceptons tout pour aller de l’avant »), la tranche d’âge des personnes nées entre 1930 et 1939 dirigée par dame Marguerite Koné Lotchoh.
« Il est primordial et même vital de continuer à se faire du bien, de toujours garder le sourire et d’être positif dans la tête pour vivre longtemps « , a-t-elle préconisé dans un entretien avec l’AIP.
?“Aujourd’hui, les gens mettent beaucoup en avant le travail et surtout l’argent alors à partir du moment où tu ne fais plus rien ou tu ne peux plus rien faire, tu n’es absolument rien. L’utilité affective n’est plus valorisée dans les familles », a-t-elle déploré.
« Dans nos représentations sociales la vieillesse doit être quelque chose à magnifier avec plus de reconnaissance et plus de valeurs à donner à cette période exceptionnelle de la vie humaine », a-t-elle conseillé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse