La Mutuelle pour le développement de Niokosso (MUDEN) a été portée sur les fonts baptismaux il y a trois mois pour booster l’essor de ce village du département de Koro, ont fait savoir des cadres de cette localité à 50 kilomètres de Touba et le sous-préfet Guéhi Dodo Achille.
« Nous voulons que Niokosso soit un vaste chantier sur la route du développement. (…) C’est pour cela que toutes les filles et tous les fils de notre village se sont donnés la main pour mettre en place cet instrument de développement qui est aussi le creuset de notre union », a déclaré le président de la MUDEN, le préfet de police d’Abidjan, le contrôleur général Dosso Siaka.
Pour lui, tous les cadres ont ‘’mis de côté leur égoïsme et leurs appartenances politiques pour être ensemble pour Niokosso’’.
La MUDEN, aux dires du deuxième vice-président, le capitaine des douanes Dosso Abdoulaye, a pour ambition d’initier plusieurs projets de développement et d’apporter des appuis aux secteurs de l’éducation et de la santé. Elle est soutenue par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, qui y a fait construire deux bâtiments de trois salles de classe chacun.
Pour le sous-préfet de Niokosso, Guéhi Dodo Achille, l’avènement de la MUDEN est à saluer.
« La MUDEN a notre soutien car c’est ce type d’instrument de développement que nous souhaitons », a-t-il affirmé lors de la cérémonie de remise d’une broyeuse aux femmes de la localité.
L’une des premières actions de la MUDEN est d’avoir réussi à unir tous les groupements agricoles féminins en une seule et grande association.
Village de près de 1 500 habitants, Niokosso dispose déjà de plusieurs infrastructures dont un château d’eau, un collège de proximité et un centre de santé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse