Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une monitrice d’école invite les parents à discerner les besoins affectifs des enfants

La monitrice de l’Ecole de dimanche, Kouadio Juliette, a exhorté les parents de l’Eglise évangélique Assemblées du ministère de l’évangile (AME) à Yopougon base CIE à discerner les besoins affectifs de leurs enfants pour éviter les dérives.

Intervenant dimanche 2 octobre 2022 sur “La place de l’enfant dans la volonté de Dieu”, la monitrice a fait savoir que les enfants sont un don de Dieu et par conséquent, les parents doivent tenir compte des besoins affectifs ou autres, et rendre compte à Dieu de leur gestion.

“Le fait d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir, ce n’est pas de notre fait. C’est Dieu qui, dans Son plan, nous en donne pour que nous soyons les gestionnaires des enfants. Par conséquent, nous avons le devoir de tenir compte de leurs affections et nous dire qu’un jour, Dieu nous demandera des comptes”, a expliqué la monitrice.

Pour mieux faire comprendre son argumentation, Kouadio Juliette a pris deux enfants, une fille et un garçon, et a remis une poupée à un garçon et une voiture à la fille, ce qui a entraîné une tristesse sur le visage des enfants, puisque dans les normes, le besoin de la fillette c’est d’avoir plutôt une poupée et non une voiture.

Cette image a été utilisée, selon elle, pour faire comprendre aux parents qu’il faut faire attention aux besoins des tout-petits et donner aux enfants ce qui leur procure de la joie ou ce qui les intéresse.

De plus, la conférencière a exhorté les parents à prendre un peu de leur temps après le travail pour s’entretenir ou donner des câlins aux plus petits, et d’éviter de les repousser quand ils ont besoin d’affection.

Pour elle, confier l’éducation des enfants à des ménagères ou à des parents proches qui maltraitent les enfants, entraîne des frustrations et des dérives chez les enfants.

La monitrice a déploré quelques dépravations dans la société notamment l’homosexualité, les avortements et les abus sexuels de certains parents sur leur progéniture, entraînant des séquelles sur les comportements à l’âge adulte.

Elle a invité les parents à aimer leurs enfants, à apprendre à connaître leurs jeux favoris, à les apprécier et à aller au culte avec eux, ajoutant que les parents sont des contractuels pour Dieu.

“Dans le plan de Dieu, l’enfant a une place essentielle. L’enfant qui naît, c’est pour un objectif précis que Dieu nous donne. Allons vers Dieu pour qu’il nous donne la notice du produit qu’il a mis dans nos mains”, a-t-elle conseillé, précisant que Jésus a l’antidote des problèmes des enfants.

La responsable de l’Eglise AME base CIE, Pasteur Aka Patricia, a déclaré qu’en tant qu’éducateur, c’est ce que les parents ont reçu comme éducation qui rejaillit négativement ou positive sur les enfants.

“Élever négativement les enfants, avec des coups, des blessures, influence leur avenir. C’est vrai que souvent, on ne le fait pas volontairement, mais on le fait parce qu’on n’est pas délivré. Il faut donc se laisser former, éduquer par Dieu pour qu’on puisse transmettre l’éducation voulu par Dieu au travers de la parole de Dieu”, a préconisé Pasteur Aka.

Source: Agence Ivoirienne de Presse