Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission tripartite KOICA, MSHP-CMU et UNFPA à Bouaké pour le suivi de l’exécution de la mission opératoire des cas complexes de fistules obstétricales
Une délégation tripartite, composée des agents du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle (MSHP-CMU), de l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOICA) et de l’UNFPA, était mercredi 07 septembre 2022 à Bouaké pour suivre l’exécution de la mission opératoire éclatée des cas complexes de fistules obstétricales entamée depuis le 19 août 2022 et qui prend fin le 10 septembre.
Il s’agissait concrètement de s’entretenir avec les autorités sanitaires du CHU de Bouaké et les prestataires de santé impliqués dans la mission opératoire sur l’évolution de la prise en charge des cas de fistules obstétricales.
Selon Dr. Tuho Moïse, coordonnateur de projet à l’UNFPA et membre de la mission, le point de la mission opératoire fait état d’un total de 153 patientes opérées de la fistule obstétricale sur l’ensemble des cinq sites prévus dont 33 au CHU de Bouaké à trois jours de la fin de cette mission opératoire.
Les membres de la mission se sont également entretenus avec les femmes porteuses de fistules obstétricales en attente d’être opérées pour s’imprégner des réalités qu’elles vivent au quotidien. Des visites de terrain étaient également au menu de cette mission tripartite. Elles ont permis aux membres de la délégation de rencontrer des ex-porteuses de fistules qui ont développés des activités génératrices de revenus (AGR).
La mission opératoire des cas complexes de fistules obstétricales avec la contribution d’experts de la sous-région se déroule sur cinq sites, notamment, l’hôpital général de Bouna, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo, l’hôpital mère-enfant de Bingerville, le centre hospitalier régional de Séguéla et le CHU de Bouaké.
Elle vise trois objectifs essentiels. Le premier est d’augmenter la capacité de traiter les malades de la fistule obstétricale. Le second est de favoriser un partage d’expériences entre experts nationaux et internationaux, notamment, en matière de techniques opératoires pour les cas complexes de fistules.
« Ce second objectif est vraiment important pour nous parce que l’un des pans essentiels du projet « Prévention et traitement des fistules » est d’aller vers la routine sur l’ensemble du territoire ivoirien. C’est-à-dire que partout sur le territoire où il existe un bloc opératoire, il faut qu’on puisse arriver à prendre en charge des cas de fistules », a souligné Dr. Tuho Moïse.
Le troisième objectif est de mobiliser tous les acteurs autour de la question de la fistule obstétricale qui est une complication de l’accouchement qui impacte négativement la vie de beaucoup de femmes en Côte d’Ivoire.
Cette mission opératoire des cas complexes de fistules constitue la première étape de la conférence internationale sur l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest d’ici 2030. Cette conférence internationale aura lieu le 13 septembre 2022 au Sofitel hôtel ivoire sous haut patronage de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
Source: Agence Ivoirienne de Presse