Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission du ministère de l’Economie et des Finances visite des centres de la petite enfance du Tchologo
Une mission du ministère de l’Economie et des Finances a visité, lundi 03 octobre 2022, des centres de la petite enfance dénommés, Foyer de renforcement et d’animation de nutrition communautaire (FRANC), situés dans les villages de Borogotan et de Koumbala, dans la région du Tchologo, afin d’évaluer le projet multisectoriel de la nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE), en cours dans ces structures dédiées.
” Nous sommes venus voir de près l’exécution de ce projet important pour le gouvernement et aussi pour les populations de ces deux localités de la région du Tchologo “, a exprimé le conseiller et coordonnateur des projets de la Banque Mondiale au ministère de l’Economie et des Finances, Siaka Bakayoko.
Selon M. Bakayoko, depuis août 2022, le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du président de la République, a fait de la lutte contre la malnutrition une priorité, à travers le PMNDPE. Il a ajouté qu’ un projet devient un programme de développement quand il est exécuté et que les populations qui en sont les bénéficiaires, se l’approprient.
” Ce que j’ai vu dans ces deux localités va au-delà de mes attentes. J’en repars très satisfait “, a-t-il conclu.
Le secrétaire du centre local de pilotage du FRANC de Borogotan et porte parole des bénéficiaires, Ouattara Siriki a salué et remercié le gouvernement pour cette initiative qui permet aujourd’hui d’éviter la mortalité infantile, due à la malnutrition dans leurs localités.
Les espaces FRANC, souligne-t-on, sont aménagés pour des enfants à bas âge avec plusieurs activités de stimulation psychomotrice et de nutrition avec l’appui des parents et l’Africa global international (AGI).
Le projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE) est une initiative de la Primature ivoirienne en adéquation avec le Secrétariat exécutif du conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE).
Il a pour objectif d’accroître la couverture des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance dans 14 régions administratives à forte prévalence et à prévalence intermédiaire de malnutrition, situées au Nord, au Nord-Est, au Nord-Ouest, au Centre et au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse