Côte d’Ivoire-AIP/ Une microfinance dédiée au femmes à Gagnoa déplore le faible taux de recouvrement des créances
Gagnoa, 27 mars 2022 (AIP)- Les responsables de la micro finance Mutuelle de crédit et d’épargne pour les femmes de Gagnoa (MUCREF-GA), ont déploré samedi 26 mars 2022, le faible taux de recouvrement des créances des sociétaires, en marge d’une Assemblée générale ordinaire locale tenue à la salle polyvalente de Gagnoa.
« Entre 30 et 35% de taux de remboursement, ce n’est pas bon, c’est même très mauvais », a déclaré la gérante de la structure, Brou Adjoua Colette.
Elle a indiqué qu’il a encore beaucoup de travail au niveau de Gagnoa, vu que nombreuses sont les femmes qui bénéficient de prêts, et qui remboursent avec beaucoup de retard ou pas du tout.
Bénéficier d’une augmentation du montant de son futur prêt, devrait être la source de motivation des clientes, à même de les exhorter à être prompte au remboursement, a soutenu la gérante, qui a affirmé que les responsables en charge de l’octroi des prêts, ne baissera pas les bras et poursuivra sa mission de recouvrement.
Sensibiliser les femmes à respecter leur engagement, constitue la principale mission qu’a confié l’Assemblée générale au comité de crédit, ainsi qu’à la gérante.
Au nom des sociétaires, la Présidente du conseil d’administration, madame Tré Kalé Yolande, a pris l’engagement que la situation des prêts non remboursés ne demeurera pas en l’Etat. Puis elle a prévenu que si les créances continuent d’être recouvrés avec difficulté, elles seront contrainte de recourir à l’assistance d’un conseiller juridique, pour entamer des procédures judiciaires.
Lancée en juillet 1998, la MUCREF-GA comptait au 31 décembre 2021, un total de 1498 sociétaires, avec comme plus gros montant de prêts octroyés, la somme de cinq millions FCFA.
Cette structure qui fonctionne en réseau, compte cinq bureaux à travers la Côte d’Ivoire, avec pour siège, celui de la localité de Bouaflé.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE