Côte d’Ivoire-AIP/ Une marque de bouillon promeut une alimentation saine en prélude au jeûne musulman
Abidjan, 30 mars 2022 (AIP) – Les spécialistes de la nutrition et de la production des bouillons Maggi ont exhorté les communautés musulmanes à adopter davantage de vigilance pour une cuisine, une alimentation et un mode de vie sains à l’approche du jeûne musulman.
L’exhortation a été faite, mardi 29 mars 2022, lors d’un du forum KOL – Keys Leaders (les leaders d’opinion), tenu à l’usine Maggi à Abidjan, auquel ont pris part 40 imams.
Ce bouillon n’est pas à la base des maladies cardiovasculaires (AVC). Il peut être consommé librement par les communautés musulmanes également, car répond à la certification Halal. Toutefois, l’excès en est nuisible. Les ingrédients qui rentrent dans la composition des bouillons Maggi sont des aliments usuels, tels le persil, l’amidon, le sel, la tomate, l’huile de palme, les oignons grillés, et point d’ajout de colorants chimiques. Ces bouillons peuvent de ce fait, être utilisés dans la confection des repas, a indiqué le chef de développement des produits, Alain Assou.
Pour la cheffe de projets culinaires, Daisy Mayordome, et la nutritionniste Ouattara Nadia, les bonnes habitudes alimentaires et le bon dosage dans l’utilisation de ces bouillons contribuent à une bonne santé des populations. « Car à la fin du mois de Ramadan, l’on constate un pic d’hypertension et de diabète dans la population musulmane », a déclaré M. Ouattara.
Ces spécialistes ont de ce fait recommandé l’usage de deux bouillons de Maggi pour un repas de six personnes, sans y ajouter de sel. Le dosage en pratique, c’est deux bouillons pour 1,5 litre d’eau à la préparation de la sauce, sans ajout de sel. Ces bouillons d’assaisonnement contiennent la quantité de sel recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour une consommation quotidienne.
Aussi, afin de davantage bénéficier du carême musulman, les expertes en nutrition ont conseillé que durant le mois de Ramadan, pour le repas du matin avant l’aube, si l’on veut consommer les sauces, privilégier les grasses (arachide, graine et autres), parce qu’en les prenant,on se fait un plein de calories afin de générer l’énergie nécessaire pour aborder la journée en pleine vigueur.
“Ne pas prendre de sauces grasses après la rupture du soir, pour difficulté de digestion. Rompre le soir avec une boisson chaude, pour ne pas agresser l’estomac. Avant la prière de 19H, prendre la bouillie et si possible, des fruits. Après la prière de 19 et 20H, privilégier les sauces à base de légumes ou de feuilles ou encore des bouillons de légumes accompagnés de couscous et autres. Si ce sont des grillades, préférer ce qui est passé à la braise, qu’en friture. Boire une boisson chaude à la rupture du jeûne, avant de prendr la bouillie. Beaucoup d’hydrater en journée et opter pour les boissons naturelles, sucrées si possible avec du miel”.
Ces conseils avisés ont captivé les guides religieux qui ont décidé de les relayer auprès de leurs communautés. « Nous avons été éclairé aujourd’hui sur la composition des bouillons Maggi et reçu de sages conseils pour améliorer notre profil alimentaire. Nous comptons les transmettre à nos frères et sœurs », a déclaré Fofana Adama, de la communauté musulmane d’Anyama.
Le forum KOL avec les chefs musulmans a débuté par des séances d’information, d’échange et de sensibilisation, suivies de la visite de l’usine de fabrication et a pris fin par une démonstration culinaire, avec pour “cuistots”, ces 40 imams.
Source: Agence Ivoirienne De Presse