Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une Maison spéciale offerte aux chefs traditionnels du Cavally

Une maison spéciale baptisée « Maison des chefs », centre multiethnique de médiation et d’arbitrage, offerte à l’ensemble des chefs traditionnels de la région du Cavally, par l’ex-ministre ivoirien de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, depuis septembre 2020, va leur être officiellement rendue, à travers une cérémonie d’inauguration ce samedi 02 octobre 2021.

Cette « Maison des chefs », espace de rencontre et d’échanges qui, en plus d’être un cadre de rapprochement inter et intracommunautaire, selon la donatrice, va servir de plateforme de promotion du rôle du chef traditionnel, et de valorisation de la culture et de l’identité Wê, une ethnie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

La donatrice justifie ce don à l’ensemble des chefs traditionnels de la région du Cavally, par le fait que ceux-ci figurent au « nombre des acteurs majeurs de la stabilité actuelle retrouvée dans la région du Cavally. Eux qui sont résolument engagés sur tous les fronts de règlement de conflits divers et de promotion de la cohésion sociale ».

Celle-ci (donatrice) argue qu’effectivement «l’impact positif de l’implication des chefs traditionnels du Cavally s’est fait ressentir lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 et des législatives de mars 2021 ».

L’élection présidentielle de 2020, boycottée par les partis politiques majeurs de l’opposition, a été émaillée, en divers endroits du pays, par des violences qui ont fait quelque 80 morts. La région du Cavally ayant été épargnée par ces remous politiques.

Les législatives qui ont vu la participation de tous les partis politiques majeurs de l’opposition se sont déroulées dans une atmosphère apaisée sur l’ensemble du territoire ivoirien.

La fin de la crise post-électorale et la gouvernance du président Alassane Ouattara ont permis à la région du Cavally d’amorcer une nouvelle ère de développement plus durable et plus prometteuse, souligne-t-on.

Une crise post-électorale née de l’élection présidentielle de 2010 qui a mis aux prises l’ex-Président Laurent Gbagbo, et l’actuel Président de la République, Alassane Ouattara, a fait, de décembre 2010 au 11 avril 2011, date marquée par la chute de M. Gbagbo, et l’accession à la magistrature suprême du président Ouattara, 3000 morts, selon l’ONU.

Cette crise post-électorale et toutes les crises politiques successives qu’a connues la Côte d’Ivoire depuis 2002, ont beaucoup marqué les régions de l’Ouest du pays, singulièrement la région du Cavally, plongée dans un chaos. Beaucoup de ses bras valides, les jeunes notamment, ayant pris les armes pour combattre aux côtés des forces loyalistes d’alors.

Des jeunes devenus aujourd’hui des « Ambassadeurs de la paix», sous la houlette de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally, et l’onction du président Alassane Ouattara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse