Abidjan: Le préfet du département de Tabou, Mme Kalidja Kouamé, a conseillé, lundi 19 décembre 2022, aux jeunes filles élèves de demeurer chastes et éviter les grosses en cours de scolarité et aux garçons de s’abstenir de la consommation d’alcool et de drogues, pour réussir leur cursus scolaire.
Mme Kouamé a lancé cet appel au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, lors de la cérémonie de salut aux couleurs nationales (le drapeau) qui s’est déroulée en présence des directeurs et chefs de services, des enseignants, des personnels éducatifs et des forces de défense et de sécurité, avec pour objectif de promouvoir les valeurs civiques et citoyennes.
Elle demande aux élèves de mettre en priorité leurs études. Aux jeunes filles, elle a fait comprendre qu’avoir un enfant, implique des responsabilités qu’elles ne peuvent pas assumer maintenant parce que «ça coûte cher et ça prend beaucoup de temps». Quant aux jeunes garçons, elle notifié que l’alcool et la drogue détruisent et constituent un frein aux études et à la réussite.
L’administrateur leur a fait savoir que les symboles de la République de Côte d’Ivoire notamment, le drapeau orange blanc vert, l’hymne national (l’Abidjanaise), la devise (union, discipline, travail) et les armoiries de la République, résument toutes les vertus et toutes les notions de civisme pour être un citoyen complet.
Elle a exhorté les élèves à saisir la chance que leur offre l’Etat en mettant à leur disposition des enseignants qualifiés et les infrastructures, pour assurer leur réussite scolaire et sociale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse