Côte d’Ivoire-AIP/ Une journée africaine de l’état-civil annoncée le 15 septembre à Bonon
Une journée africaine de l’état-civil se tiendra le 15 septembre 2022 à Bonon, a annoncé la cheffe du Service assistance et suivi de l’état-civil à l’Office de l’état civil et de l’identification (ONECI), Diomandé Alimata, lors d’une séance de travail avec le personnel de la mairie locale.
“Bonon a été choisie pour abriter cette cérémonie parmi 201 communes au regard de la forte densité de sa population. Et nous souhaitons qu’elle soit une réussite en termes de mobilisation et que le message atteigne les hameaux les plus reculés”, a affirmé Mme Diomandé, vendredi 2 septembre 2022.
Elle a relevé qu’en prélude à cette journée, une formation des agents de l’état-civil de la mairie, de la sous-préfecture et de la santé de Bonon sur le nouveau logiciel national de gestion de l’état-civil se fera du 7 au 10 septembre, dans l’optique d’une célérité dans le traitement des actes de naissance et d’éviter les éventuelles fraudes.
« Avec ce logiciel, il ne sera plus possible de déclarer le même enfant dans deux endroits différents, car cela sera signalé par la machine », a-t-elle prévenu.
Mme Diomandé a souligné qu’il s’agira, à cette occasion, d’informer les populations que les déclarations de naissance sont gratuites et que le nouveau logiciel permet à la sage-femme de déclarer l’enfant dès sa naissance.
Elle a d’ailleurs invité les parents à déclarer leurs enfants pour une planification harmonieuse des projets de développement.
Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, a dit sa volonté de mettre tout en œuvre pour la mobilisation et la sensibilisation des populations en vue de la réussite la journée.
Source: Agence Ivoirienne de Presse